Le choix de l’aliment pour votre husky est vital !
Le Husky n’est pas toujours facile à nourrir. Cela peut devenir assez rapidement un casse-tête surtout s’il fait « le difficile »….
Dans cet article, nous essayons de vous faire partager notre petite expérience dans ce domaine et nous espérons que cela pourra vous aider.
Le Husky est un chien très intelligent. Il peut vous en faire voir car ce qu’il « veut » c’est manger comme vous mais dans la plupart des cas cela ne serait pas équilibré pour lui.
De plus, son estomac, qui est sensible à tout changement brusque d’alimentation, ne digère pas bien l’amidon et particulièrement les céréales, céréales que nous retrouvons malheureusement en quantité non négligeable dans les croquettes.
Même dans les croquettes mentionnant sur l’étiquette « sans céréales » nous retrouvons l’amidon indispensable à la fabrication industrielle des croquettes : c’est le liant qui permet de donner la tenue et la forme de la croquette.
De plus les besoins du Husky sont différents en fonction de son activité sportive et des saisons.
À l’adage bien connu : « pas de pattes, pas de chiens » nous pouvons ajouter celui de « bonne alimentation, bon chien ».
Attention au taux de cellulose qui ne doit pas depasser 3 %. Préférez une croquette composée de viandes à celle composée de sous-produits animaux.
Vous pouvez aussi, selon les besoins, faire monter le taux de matières grasses de vos croquettes en rajoutant une cuillière à soupe d’huile de samon dans la ration journalière. Nous vous conseillons d’adapter les croquettes en fonction des saisons. Vous pouvez utiliser les croquettes « husky » en fonction des saisons suivantes :
PLUS LÉGER EN ÉTÉ
Le Husky Sibérien n’a pas besoin de croquettes riches en protéines et matières grasses : grand maximum 18 % de matières grasses mais nous préférons 16 %. Le PURINA® PRO PLAN® MEDIUM ADULT AVEC OPTIBALANCE™ RICHE EN POULET est très bien. C’est un aliment premium. Si votre Husky se lasse de cet aliment, vous pouvez lui donner PURINA® PRO PLAN® MEDIUM ADULT SENSITIVE SKIN AVEC OPTIDERMA™ RICHE EN SAUMON ou PURINA® PRO PLAN® MEDIUM ADULT SENSITIVE DIGESTION AVEC OPTIDIGEST™ RICHE EN AGNEAU.
Les croquettes à base d’agneau seront les plus digestibles, celles aux saumon les plus riches (à donner de préférence en automne / hiver) et enfin celles au poulet, les plus classiques, sont à donner en priorité.
L’intérêt de cette marque est d’avoir 3 types d’aliments différents (poulet / Saumon / Agneau) et d’alterner en fonction des préférences et besoins nutritifs de votre chien.
BIEN NUTRITIF EN HIVER
Les besoins énergetiques des husky sont très importants en hiver s’il vit dehors et si vous pratiquez une activité sportive régulière. La croquette devra être plus riche en matière grasse. Nous conseillons le PURINA® PRO PLAN® Medium Adult Sensitive Skin Avec OPTIDERMA™ riche en Saumon. Il est existe un aliment typé « sport » : « Athletic » a donner unquement en cas d’activité sportive régulière.
LE CHIOT HUSKY SIBÉRIEN
Le Chiot Husky a des besoins très spécifiques durant sa première année de vie comme tous les chiots.
Il est indispensable de lui donner un aliment chiot / puppy pendant les 12 premiers mois de sa vie.
Nous utilisons du PURINA® PRO PLAN® MEDIUM PUPPY HEALTHY START POULET.
Nous sommes très safisfaits de ce produit qui a une bonne appétence et qui comble tout à fait ses besoins.
Aliment conseillé par l’élevage « Husky du Vercors »
Si vous avez acheté un chiot dans notre élevage, vous pouvez nous contacter pour toutes questions concernant son alimentation.
Emmanuel BARD